Actualités de l’association et des projets

SINIPARKSI : des nouvelles du Training Kit

Nous sommes ravis de vous informer des progrès significatifs réalisés dans le cadre du projet européen Siniparksi, fruit de la collaboration entre Cultures Eco Actives et quatre compagnies et écoles de danse européennes.

PARIAHS : Le rapport de recherche final est désormais disponible.

Le premier rapport de recherche de la sociologue écossaise Effie Samara est désormais disponible.

PARIAHS : Le premier rapport de recherche est désormais disponible.

Le premier rapport de recherche de la sociologue écossaise Effie Samara est désormais disponible.

PARIAHS : Troisième stage de co-création dansée

Le stage de co-création dansée du 14 au 15 avril 2024 a eu lieu en France à Mont-Dauphin. Le week-end a été animé par les chorégraphes Isabelle Bazin Mazuel et Lisie Philip. Le week-end a réuni 16 personnes.

SINIPARKSI : Deuxième atelier à Athènes

L’atelier a eu lieu le jeudi 11 avril au samedi 13 avril 2024. L’atelier a été mené par des chorégraphes allemands et la diversité culturelle des participants fut remarquable.

Lancement de notre campagne mécénat

SINIPARKSI : Premier atelier à Berlin

L’atelier a eu lieu le jeudi 29 février au samedi 2 mars 2024.

PARIAHS : Deuxième stage de co-création dansée

Nous étions 19 réunis ce week-end du 24 et 25 février 2024 à Embrun pour partager par la danse notre mémoire collective. A l’occasion de ce stage, nous étions accompagnés d’un musicien arménien et d’une plasticienne arménienne.

Marie Favereau et son spectacle sur la transition énergétique

Le 17 février 2024, à Embrun, avait lieu le spectacle de la comédienne Marie Favereau sur la transition énergétique. Cultures Eco Actives était présent pour recueillir les premières impressions du public à propos de l’impact du spectacle sur leur conscience environnementale.

Le 10 février 2024 avait lieu la première Assemblée Générale de l’association

Notre première assemblée générale fut un moment privilégié pour échanger, partager et prendre des décisions importantes pour l’avenir de notre association
L’ordre du jour était varié, couvrant des sujets essentiels tels que le bilan de cette première année écoulée, et bien sûr, les projets à venir.

Atelier Tricotons des liens : 28 novembre 2023

Cultures Eco Actives est intervenue lors de l’atelier co-organisé par le Comptoir des Associations et Rions de Soleil, en présence de 68 acteurs du tourisme, de la mobilité et de la culture, pour une synthèse des actions menées depuis l’atelier Culture de 2022.

Cultures Eco Actives a contribué aux rencontres des acteurs de la culture du Nord des Hautes-Alpes

A cette occasion, l’association a animé un point d’info sur les pratiques douces dans les arts vivants et une table de coopération sur l’éco-responsabilité.

PARIAHS : Premier stage de co-création dansée

Nous étions 19 réunis ce week-end du 18 et 19 novembre 2023 à Embrun pour partager par la danse notre mémoire collective. Ce qui nous relie : le groupe et la marge. Se positionner en dehors de la société, revenir, fuir puis rattraper la marche infernale, être ensemble dans un rituel, se soutenir, s’emmener, prendre et jeter, se déplacer avec l’autre, ou dans sa trace : autant de chemins explorés par la danse.

Lancement d’un projet européen : SINIPARKSI

Cultures Eco-actives et Ascen-Danse coopèrent avec l’Allemagne, la Grèce et la Croatie pour développer la pratique de la co-création avec la population dans sa diversité culturelle. Le projet a démarré le premier novembre.

Evaluation du lien à la nature suscité par l’art vivant

Cultures Eco Actives était présente pour l’évaluation le 7 octobre 2023 après le spectacle.

Lancement d’un projet européen : PARIAHS

Les associations Ascen-Danse et Cultures Eco-Actives coopérent avec la Grèce, l’Arménie et la Slovénie pour raconter la culture locale et européenne par l’art.
L’atelier dansé de partage de récits en marge du 16 septembre 2023 a réuni plus de 20 personnes. Prochaine étape : les week-end de co-création dansée.

Atelier de reconnexion à la nature : le 17 août 2023

Comprendre et ressentir la nature, par la tête et le coeur, avec une fresque de la biodiversité  » spéciale Parc des Ecrins » et un échange sur les émotions générées par les artistes sur ce sujet.
Avec Mathilde Hervé, docteur en écologie.

Evaluation de l’impact social du festival Game of trees : publication de l’étude

Cultures Eco Actives coopère avec le festival Game of Trees pour observer comment le festival facilite la conscience environnementale et le passage à l’acte.

Festival « Ca Va Loin » 2023

Le festival a eu lieu à Mont-Dauphin, Hautes-Alpes, du 7 au 9 juillet 2023 . Il questionne, par les arts vivants, la problématique environnementale et propose un regard féminin.