Mener des projets en coopération avec des acteurs européens de la culture.
Expérimentation et coopération culturelle
Accompagnement au montage de projets européens
Mise en œuvre
des projets
Approche par les
droits culturels
Approche par le développement durable
PARIAHS
Siniparksi
Ce projet vise à répandre en Europe la co-création avec la population dans le domaine de la danse contemporaine, qui procure un bien-être grâce à l’expression du corps et de l’esprit. Le défi à relever est que la population européenne est culturellement diverse. De plus, les chorégraphes sont peu formés et habitués à prendre en compte cette réalité. Afin d’offrir une expérience de création au plus grand nombre d’Européens, leurs propositions doivent être adaptées. Quatre compagnies et écoles de danse de France, de Grèce, d’Allemagne et de Croatie participeront à cet échange culturel et enverront des chorégraphes ayant des expériences professionnelles diverses pour relever le défi de la co-création avec des populations culturellement diverses.
En collaboration avec
Living Arts for Living Planet
Dans un contexte de « changement climatique et de dégradation de l’environnement », en tant que « menace existentielle pour l’Europe et le monde » (European Green Deal), de nécessité et de volonté d’accroître la protection de la biodiversité et des écosystèmes, de ne laisser personne de côté et de remettre en question l’utilisation des ressources, nous devons développer un art vivant qui contribue à travailler sur le lien émotionnel et sensible de l’être humain avec la « nature », en tant que moyen essentiel de générer une conscience environnementale profonde et intrinsèque et un changement de comportement. Notre hypothèse repose sur la conviction qu’en plus d’aborder ce problème fondamental par des moyens scientifiques et des décisions politiques, il est nécessaire d’impliquer les émotions de chaque être humain pour un changement fondamental de comportement.
Relating Forests
En mettant l’accent sur la collaboration interdisciplinaire, le projet se concentre sur la ré-imagination de la relation entre la nature et la culture à travers l’exploration des imaginaires, des mythologies européennes et des rituels. Durant 16 mois, le projet implique trois institutions engagées dans le développement durable et quatre artistes associés dans le domaine de la narration, du théâtre de masques, du travail sonore. L’approche vise à stimuler un point de vue critique sur la relation homme-nature et à créer des propositions artistiques engageantes sur le plan émotionnel et intellectuel. Le projet comprend des partages artistiques avec des apports théoriques et un accent sur la méthodologie, et trois ateliers en France, en Allemagne et en Norvège avec des explorations esthétiques dans la forêt et des échanges avec experts et habitants de la région.
Art Eco Soc
L’accélération du développement de l’éducation à l’environnement auprès d’un large public devient une urgence pour nos sociétés. La pédagogie fait le plus souvent appel à la compréhension rationnelle des phénomènes. Mais les artistes ont aussi une forte capacité à favoriser la prise de conscience et le passage à l’acte grâce à l’émotion et la sollicitation des imaginaires, tout particulièrement dans nos territoires ruraux. Le projet permettra donc de fournir un outil d’observation et d’étude de l’impact pédagogique à destination des artistes et de leurs diffuseurs, mais aussi leurs financeurs, travaillé de manière pluridisciplinaire et itérative avec des tests in situ dans deux pays différents (France, Italie), incluant des supports écrits (questionnaires) et visuels (images) accompagnés d’un mode opératoire d’enquête et d’analyse.