Mener des projets en coopération avec des acteurs européens de la culture.

Expérimentation et coopération culturelle

mains grande compresse
projets europeens experimentation et cooperation culturelle

Accompagnement au montage de projets européens

Nous aidons à la gestion des partenariats, la conception et la rédaction des projets, la mise en œuvre administrative.
projets experimentation et cooperation culturelle

Mise en œuvre
des projets

Dans la continuité du montage, nous contribuons au projet, notamment dans sa composante européenne, dans l’observation et l’analyse de l’expérimentation, d’essaimage.
colture cooperation culturelle

Approche par les
droits culturels

Les projets expérimentent la culture de tous par tous.
durable cooperation culturelle

Approche par le développement durable

Les projets favorisent la responsabilité environnementale et la reconnexion à la nature, au vivant.

PARIAHS

AnyConv.com IMG 4822
Pariahs est un projet interdisciplinaire et créatif qui met à jour les mémoires collectives enfouies, au sujet d’individus marginalisés ayant marqué la culture locale, au moyen d’activités de collecte et de pratiques artistiques.
Quatre organisations européennes ancrées localement se lancent dans un voyage d’explorations créatives, de recherche artistique, de mobilités, d’échange de compétences, d’implication de la population et de spectacles/expositions.

ue ensemble

Projet Européen : PARIAHS

Le projet européen PARIAHS a pour objectif d’expérimenter l’expression et le partage de la mémoire collective par l’art. Le thème choisi pour cette expérimentation est la marge, via les hommes et femmes qui ont marqué l’histoire collective en restant dans l’ombre.

PARIAHS : Présentation de la création dansée

Belle réussite pour la déambulation proposée durant le Vertical’été, co-créée pour partager les recherches sur la mémoire collective en marge.

PARIAHS : Répétition pour la déambulation festival Vertical’été

Venez découvrir la déambulation « Un pas de côté » à l’occasion du festival Vertical’été organisé par la compagnie Ascen-Danse !

PARIAHS : Le rapport de recherche final est disponible.

Le rapport de recherche final de la sociologue écossaise Effie Samara au sujet des mémoires collectives collectées, sur lequel nous nous sommes appuyées pour les créations artistiques, est disponible.

PARIAHS : Le premier rapport de recherche est désormais disponible.

Le premier rapport de recherche de la sociologue écossaise Effie Samara est désormais disponible.

PARIAHS : Troisième stage de co-création dansée

Le stage de co-création dansée du 14 au 15 avril 2024 a eu lieu en France à Mont-Dauphin. Le week-end a été animé par les chorégraphes Isabelle Bazin Mazuel et Lisie Philip. Le week-end a réuni 16 personnes.

PARIAHS : Deuxième stage de co-création dansée

Nous étions 19 réunis ce week-end du 24 et 25 février 2024 à Embrun pour partager par la danse notre mémoire collective. A l’occasion de ce stage, nous étions accompagnés d’un musicien arménien et d’une plasticienne arménienne.

Siniparksi

Ascen danse Spectacle Guillestre Péma 6

Ce projet vise à répandre en Europe la co-création avec la population dans le domaine de la danse contemporaine, qui procure un bien-être grâce à l’expression du corps et de l’esprit. Le défi à relever est que la population européenne est culturellement diverse. De plus, les chorégraphes sont peu formés et habitués à prendre en compte cette réalité. Afin d’offrir une expérience de création au plus grand nombre d’Européens, leurs propositions doivent être adaptées. Quatre compagnies et écoles de danse de France, de Grèce, d’Allemagne et de Croatie participeront à cet échange culturel et enverront des chorégraphes ayant des expériences professionnelles diverses pour relever le défi de la co-création avec des populations culturellement diverses.

En collaboration avec

logo ascendanseue ensemble

SINIPARKSI : Quatrième atelier de co-création dansée

Quatrième atelier pour les partenaires du projet SINIPARKSI à Briançon : une co-création franco-allemande

SINIPARKSI : Troisième atelier à Sitia, Crète

L’atelier a eu lieu du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024. L’atelier, organisé par le partenaire grec Quovadis, a été mené par Isabelle Bazin Mazuel, d’Ascen-danse et la chorégraphe croate Melita Spahic Bezjak, de Freedance. Une magnifique aventure humaine.

SINIPARKSI : Représentation publique au Théâtre du Briançonnais

venez découvrir les coulisses du Théâtre du Briançonnais dans le cadre des journées européennes du patrimoine !

SINIPARKSI : des nouvelles du Training Kit

Nous sommes ravis de vous informer des progrès significatifs réalisés dans le cadre du projet européen Siniparksi, fruit de la collaboration entre Cultures Eco Actives et quatre compagnies et écoles de danse européennes.

Living Arts for Living Planet

Laché d'un circaète jean-le-blanc par Michel Phisel, gros plan - Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

Dans un contexte de « changement climatique et de dégradation de l’environnement », en tant que « menace existentielle pour l’Europe et le monde » (European Green Deal), de nécessité et de volonté d’accroître la protection de la biodiversité et des écosystèmes, de ne laisser personne de côté et de remettre en question l’utilisation des ressources, nous devons développer un art vivant qui contribue à travailler sur le lien émotionnel et sensible de l’être humain avec la « nature », en tant que moyen essentiel de générer une conscience environnementale profonde et intrinsèque et un changement de comportement. Notre hypothèse repose sur la conviction qu’en plus d’aborder ce problème fondamental par des moyens scientifiques et des décisions politiques, il est nécessaire d’impliquer les émotions de chaque être humain pour un changement fondamental de comportement.

Projet Européen : Living Arts for Living Planet

Relating Forests

Arbre remarquable dans le vallon du Tourond

En mettant l’accent sur la collaboration interdisciplinaire, le projet se concentre sur la ré-imagination de la relation entre la nature et la culture à travers l’exploration des imaginaires, des mythologies européennes et des rituels. Durant 16 mois, le projet implique trois institutions engagées dans le développement durable et quatre artistes associés dans le domaine de la narration, du théâtre de masques, du travail sonore. L’approche vise à stimuler un point de vue critique sur la relation homme-nature et à créer des propositions artistiques engageantes sur le plan émotionnel et intellectuel. Le projet comprend des partages artistiques avec des apports théoriques et un accent sur la méthodologie, et trois ateliers en France, en Allemagne et en Norvège avec des explorations esthétiques dans la forêt et des échanges avec experts et habitants de la région.

Art Eco Soc

Erasmus+ with baseline pos ALL lang FR

L’accélération du développement de l’éducation à l’environnement auprès d’un large public devient une urgence pour nos sociétés. La pédagogie fait le plus souvent appel à la compréhension rationnelle des phénomènes. Mais les artistes ont aussi une forte capacité à favoriser la prise de conscience et le passage à l’acte grâce à l’émotion et la sollicitation des imaginaires, tout particulièrement dans nos territoires ruraux. Le projet permettra donc de fournir un outil d’observation et d’étude de l’impact pédagogique à destination des artistes et de leurs diffuseurs, mais aussi leurs financeurs, travaillé de manière pluridisciplinaire et itérative avec des tests in situ dans deux pays différents (France, Italie), incluant des supports écrits (questionnaires) et visuels (images) accompagnés d’un mode opératoire d’enquête et d’analyse.

Copie de site internet Expérimentation et coopération culturelle