SINIPARKSI : Premier atelier à Berlin
février 25, 2024Lancement de notre campagne mécénat
mars 22, 2024RELATING FORESTS
Pour un lien à la forêt reconstruit par l’art vivant
En mettant l’accent sur la collaboration interdisciplinaire, le projet se concentre sur la ré-imagination de la relation entre la nature et la culture à travers l’exploration des imaginaires, des mythologies européennes et des rituels. Durant 16 mois, le projet implique trois institutions engagées dans le développement durable et quatre artistes spécialisées dans le domaine de la narration, le théâtre de masques, le travail sonore. L’approche vise à stimuler un point de vue critique sur la relation homme-nature-paysages et à créer des propositions artistiques innovantes et engageantes sur le plan émotionnel et intellectuel. Le projet comprend des partages artistiques avec des apports théoriques et un accent sur la méthodologie participative, et trois ateliers en France, en Allemagne et en Norvège avec des explorations esthétiques dans la forêt et des échanges avec experts, artistes, éducateurs et jeunes du territoire.
Public : école primaire voire collège.
Science et vie de la terre : découverte de l'écosystème de la forêt, de sa diversité, de son aire de répartition, des habitats qu'elle propose et paysages qu’elle génère, des conditions de son évolution et des interactions entre ses êtres vivants.
Arts : expérience d'une proposition d'art vivant, échange sur le contexte de la création, développement des imaginaires.
Éducation civique et morale : éducation à l'environnement.
Territoire concerné : Le département des Hautes-Alpes et la région PACA.
Durée : 16 mois
"Financé par l'Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables."
Une coopération avec :
Calendrier du projet :
Éducation des jeunes publics :
Le projet prévoit sur le territoire français trois jours d'ateliers avec des artistes, spécialistes du patrimoine naturel et éducateurs d'établissements scolaires, dont deux demi-journées en présence des enfants. Expérimentaux, ils ont vocation à être reproductibles. L'éducation des enfants sur les paysages forestiers vise à offrir une expérience immersive et engageante qui dépasse la simple exploration de la nature. Elle s'efforce de susciter la curiosité et l'émerveillement chez les jeunes esprits, tout en leur transmettant une compréhension approfondie de l'importance des forêts dans notre monde.
Cette approche éducative ludique et interactive encourage les enfants à découvrir la richesse culturelle des forêts à travers des activités adaptées à leur âge, telles que l’exploration des contes. En créant une nouvelle lecture positive sur les légendes, les traditions et les pratiques ancestrales liées aux forêts, les enfants développent un lien émotionnel avec ces environnements, renforçant ainsi leur désir de les préserver.
Les ateliers :
Relating Forests accorde une grande importance à la voix des enfants. Avant le début des activités, les enfants seront encouragés à exprimer librement leurs perceptions de la forêt à travers un questionnaire ludique. À la fin des ateliers, un moment d'échange interactif sera dédié, où les enfants seront invités à réfléchir à leurs nouvelles perspectives et impressions sur la forêt. Cette démarche participative permettra non seulement de valoriser la créativité des enfants, mais également de les sensibiliser de manière active à l'importance de la forêt dans notre environnement. En les impliquant dans ce processus de manière engageante et stimulante, nous aspirons à favoriser ainsi une attitude plus respectueuse et responsable vis-à-vis de la forêt.
En collaboration avec :
Dans le cadre du projet Relating Forests, plusieurs partenariats sont envisagés et/ou obtenus :
- Collaboration envisagée avec des enseignants du primaire au collège, ainsi que des établissements scolaires pour intégrer des activités éducatives liées à Relating Forests.
- Partenariats avec des artistes et des acteurs de la protection de l'environnement pour l'organisation d'événements liés au thème des forêts.
- Collaboration avec d'autres associations, disséminées en Europe (ThéâtreFragile à Berlin et Noba en Norvège), engagées dans des domaines similaires.
- Le projet a été construit dans le cadre d'un appel à projet européen, lui donnant ainsi un appui institutionnel, une envergure transnationale, et un objectif de promotion des échanges interculturels et environnementaux.
Ces partenariats contribueront à renforcer l'impact et la portée du projet en rassemblant différentes expertises et en favorisant la mise en œuvre d'actions variées et complémentaires.