
Lancement d’un projet européen : Art Eco Soc
avril 16, 2025
L’équipe Cultures Eco Actives s’agrandit
avril 24, 2025RELATING FORESTS : "Échange de regards sur la forêt : entre réel et imaginaire"


L'évènement "Échange de regards sur la forêt : entre réel et imaginaire" dans le cadre du projet relating forests a eu lieu le mercredi 21 mai 2025 dans la forêt de Boscodon avec des artistes et des spécialistes du patrimoine naturel.
Relating forests est un projet artistique transfrontalier qui réinvente le lien entre l’humain et les forêts. Comment l'art peut-il jouer un rôle clé pour rétablir le contact entre l'homme et les forêts ? Cultures Eco Actives a proposé un échange de regards sur les forêts, entre imaginaire et réalité à travers trois propositions artistiques : le conte, le théâtre reflet et le travail des masques. Ces ateliers visaient à nous sensibiliser au vivant en forêt de manière participative.
Au programme du Mercredi 21 mai 2025, des ateliers ouverts à tous avec plus de 40 personnes présentes tout au long de la journée.
La journée a commencé par un atelier de travail des masques avec Luzie Ackers et Marianne Cornil de la compagnie TheatreFragile. Une expérience du masque dans la nature ou comment le masque, en tant qu'outil, peut offrir au joueur et au public une nouvelle perception du vivant.
Le masque affine notre perception et recentre notre attention. En limitant partiellement notre champ visuel le masque agit comme un filtre. Il nous oblige à nous concentrer davantage sur ce qui est essentiel, sur ce qui est proche, sur ce que nous voyons réellement plutôt que sur ce que nous balayons distraitement du regard.Dans un monde saturé de stimuli visuels, où tout est rapide et accessible, le masque devient un outil de recentrage sur ce que nous choisissons de contempler. Cela nous a poussé à regarder autrement, à prêter attention à la lumière entre les feuilles, à la texture d’un tronc, à la trajectoire d’un oiseau. Loin de brouiller la vue, il aiguise notre sensibilité.
De plus, sur un plan symbolique, le masque nous défait de notre identité sociale. Il nous invite à entrer dans une forme d’intimité avec le monde naturel. En effaçant temporairement le visage, il nous rend plus anonymes, plus réceptifs, et plus présents.



Après le pique nique du midi, les participants ont pu échanger leurs regards lors d'une balade contée participative animé par Anne-Claire Dromzée conteuse et accompagnatrice en montagne de la Cie Entre-Deux avec la contribution au chant de Rebekka Saeter de NOBA - Norwegian BioArt Arena. Des contes d'ici et d'ailleurs qui racontent notre lien à la forêt. Les échanges avec les participants ont été nombreux avec des interventions sur les spécificités de la forêt de Boscodon par Hervé Gasdon, le récit de la légende de la fontaine de l'ours par Yoann Oliverio, le processus de comptage des chouettes à Boscodon par Jean François Lombard entre autre. Une balade qui aurait pu durer des heures tant il y avait à partager et à découvrir.
En fin de journée, les participants on pu partager leurs imaginaires via le “Théâtre reflet” avec la compagnie du P’tit Noyau. Du théâtre d’improvisation interactif qui favorise la circulation de récits dans un groupe. Une personne du public était invitée à raconter un vécu le concernant sur la forêt et comme un miroir, les acteurs refaisaient la scène devant nous. Un moment émouvant qui permettait à la personne de revivre ce vécu tout en lui offrant un nouveau notre regard.
Une journée riche en rencontres, échanges et partages via une nouvelle forme de sensibilisation plébiscité par les personnes présentes.
Un bel échange de regards entre techniciens, artistes et grand public.
Merci aux personnes qui sont venus partager leurs regards et à nos partenaires sans qui cette journée n'aurai pas pu avoir lieu.



