Atelier Tricotons des liens : 28 novembre 2023
novembre 29, 2023Projet : Court-Métrage
janvier 16, 2024SINIPARKSI
Prendre soin de la population par la danse contemporaine
Siniparksi incarne les droits de l'homme à travers la création en danse contemporaine
“Ce qui est culturel, c'est ce qui relie par le sens. Une activité est culturelle dès lors qu’elle ne se réduit pas à une production mais contribue à la communication, en tant que « porteuse d’identités, de valeurs et de sens ».”
(langage de la Déclaration de l'UNESCO sur la diversité culturelle, article 8, 2001)
Présentation du projet :
Le projet d'échange européen SINIPARKSI vise à rendre la danse contemporaine accessible au plus grand nombre tout en embrassant consciemment la diversité culturelle des personnes vivant en Europe. Pour concrétiser cette intention dans les projets de danse, il est nécessaire d'offrir aux chorégraphes et aux professeurs de danse des possibilités de formation continue sur la manière d'aborder la diversité humaine et sociale dans la danse. Grâce à la collaboration de quatre instituts de danse européens, un programme de soutien à l'auto-formation sera développé et rendu accessible au public.
Quatre compagnies et écoles de danse européennes de France, de Grèce, d'Allemagne et de Croatie échangent des idées sur le potentiel, les pratiques et les défis de la diversité culturelle dans les projets de danse. Les chorégraphes remettent consciemment en question leur pratique artistique et pédagogique dans des contextes culturels autres que ceux qui leur sont familiers, en co-créant avec différents types de communautés locales en Europe, incluant des personnes ayant ou non une expérience de la danse. De cette manière, les chorégraphes échangent et développent leur propre pratique. Les connaissances acquises seront partagées avec d'autres chorégraphes en Europe sous la forme d'un "kit de formation", un guide pédagogique écrit, enrichi d'un tutoriel vidéo.
Le projet Siniparksi vise à promouvoir le développement et la diffusion de projets artistiques communautaires qui respectent les droits culturels en Europe. Les droits culturels font partie des droits de l'homme et protègent l'identité, la langue et les traditions d'une communauté culturelle ainsi que son expression sans discrimination ni coercition, soutenant ainsi la participation culturelle de tous.
Durée : 2 ans
Début du projet : Novembre 2023
Fin du projet : Octobre 2025
Présentation des compagnies de danse :
ASCEN-DANSE a été créée le 18 juillet 1996 et est basée à Mont-Dauphin, en France. Elle accueille une école de danse qui existe depuis 1996 sous la direction d'Isabelle Bazin Mazuel, une compagnie de danse professionnelle appelée “Compagnie Isabelle Mazuel”, et, depuis 2006, l'organisation du célèbre festival de danse "Vertical'été" dans un cadre classé au patrimoine de l'UNESCO. Isabelle Bazin Mazuel enseigne la danse contemporaine de Briançon à Embrun. Avec la Fédération de danse locale, elle propose des co-créations avec des danseurs amateurs de tous niveaux. Avec sa compagnie, elle propose des ateliers pour les enfants ("Trop la Classe") et dans les maisons de retraite. La compagnie fait également des spectacles in situ et des ateliers avec la population. Ascen-Danse est à juste titre réputée pour accueillir des structures artistiques dans le cadre du festival "Vertical'été", qui a fêté ses 15 ans en 2023.
QUO VADIS est une compagnie de danse fondée par Zafeiria Tsirakaki en 2017. Quo Vadis signifie "Où vas-tu ?" et s'est avéré être l'une des questions les plus importantes, en conjonction avec "Qui es-tu ?". Il s'agit en fait d'une question d'identité, qui implique une direction vers quelque chose. Se connaître soi-même est aussi important que de connaître le chemin vers cette découverte. La compagnie travaille à la promotion des arts auprès d'un public plus large, à l'encouragement et à la facilitation d'une expression libre et autonome des artistes. Zafeiria Tsirakaki enseigne à des personnes sans expérience la danse et le mouvement. QUO VADIS collabore avec des artistes qui se concentrent sur l'approche de la danse contemporaine pour toute la population, et avec le Théâtre libre autogéré EMBROS, un espace public ouvert à l'impact international, libre d'accès pour plus de 1000 visiteurs par semaine. Elle entretient également une collaboration ouverte avec le centre de recherche en danse Duncan.
Le Centre pour la danse et les arts du spectacle F.R.E.E. D.A.N.C.E est une organisation indépendante à but non lucratif fondée en 2004 par Melita Spahic Bezjak. Elle engage continuellement et ouvertement les créateurs et les destinataires de l'art de la danse, s'efforçant de créer un environnement positif pour le développement d'une scène culturelle indépendante et de l'art de la danse contemporaine. Melita Spahic Bezjak crée et travaille en tant que chorégraphe, interprète, productrice, conservatrice et enseignante. Organisé par Free Dance pour la première fois en 2011, le Karlovac Dance Festival (KDF) a été lancé et représente toujours un lieu ouvert pour différentes collaborations, l'échange de connaissances et d'expériences, apportant un fort contenu culturel et éducatif à la communauté locale. La compagnie tend à relier différentes disciplines artistiques à d'autres domaines d'activité. Elle implique directement les spectateurs dans les spectacles, en particulier le jeune public.
SENECA INTENSIV (SI) est une institution privée pour le mouvement artistique basée à Berlin, en Allemagne. Seneca Intensiv propose à un large public des programmes intensifs de danse, de cirque et de théâtre physique ainsi qu'une formation à la pédagogie de la danse à un large public. En outre, SI organise de nombreux ateliers de danse théorique axés sur la production et la gestion artistique, à l'intention de tous les professionnels des arts du spectacle. Le programme attire un groupe diversifié de participants, allant de ceux qui ont une grande expérience de la danse et de la scène aux nouveaux venus dans le monde de la danse. Les grands studios de SI se trouvent dans le quartier post-industriel et économiquement défavorisé de Marzahn, ce qui permet de toucher un public diversifié.
Les étapes des ateliers :
ACTION 1
Préparation partagée à Berlin
Cette étape vise à établir une méthodologie commune pour remettre en question les pratiques, afin de définir la structure du kit de formation, qui guidera le travail de l'équipe projet, depuis la création et la collecte des supports (vidéos, interviews, retours d'expérience...) jusqu'au partage des écrits à la suite des ateliers.
ACTION 3
Des ateliers de co-création avec la population
Trois jours d'ateliers de co-création et une représentation finale se tiendront à Athènes (Grèce), dans les Hautes-Alpes (France), à Berlin (Allemagne), à Karlovac (Croatie) et en Crète (Grèce). L'accent sera mis sur la diversité des participants : danseurs, immigrés, réfugiés, villageois et citoyens... Tous les ateliers seront guidés par des chorégraphes et des danseurs d'Allemagne, de France, de Grèce et de Croatie.
ACTION 3
Retour d'expérience en France
Cette réunion de trois jours vise à finaliser la construction d'une pratique commune basée sur la co-création et la diversité, formalisée par un kit de formation.
La carte des échanges :
Le kit de formation :
À l'issue de la dernière rencontre en France les résultats seront partagés par le biais d'un kit de formation :
- Un manuel de formation écrit de 24 pages comprenant des informations sur les participants, les émotions et réflexions des chorégraphes au cours de l'expérience (en langue maternelle et en langue étrangère) et une proposition didactique pour la transmission.
- Un kit vidéo, avec 10 courtes vidéos d'environ 5 minutes chacune, comprenant des interviews avec les participants, des interviews des chorégraphes interrogeant leurs émotions individuels (dans leur langue maternelle avec des sous-titres en anglais) et 8 vidéos qui se concentreront sur le contenu didactique pour la transmission.
Contact :
Coordinateur du projet : asso.ascendanse05@gmail.com
Avec le soutien de l'Union européenne :
Nous remercions l'Union européenne pour son soutien, sans lequel Siniparksi n'aurait pas été possible.
"Financé par l'Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables."