PARIAHS : Troisième stage de co-création dansée
avril 13, 2024Projet Européen : Art Eco Soc
avril 15, 2024Living Arts for Living Planet
Dans un contexte où le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont perçus comme une menace existentielle pour le monde, il est impératif d'accentuer la protection de la biodiversité et des écosystèmes, tout en veillant à ce que chacun y soit sensible et engagé. Notre projet explore comment les arts vivants peuvent renforcer notre connexion avec la nature. Nous examinons, avec le soutien d'une recherche sociologique, comment les émotions liées à la nature suscitées par les propositions artistiques et notamment théâtrales peuvent inspirer l'action pour notre réintégration à la biodiversité. Nous voulons créer un outil méthodologique pour dynamiser un réseau d'organisations artistiques et environnementales afin de promouvoir la conscience individuelle et collective de notre interdépendance avec la nature.
Territoire concerné : Le département des Hautes-Alpes et la région PACA.
Durée : 24 mois
"Financé par l'Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables."
Calendrier du projet :
Les objectifs :
Notre projet explore comment les arts vivants réforment le lien humain avec la "nature". Nous nous concentrons sur le théâtre, et nous appuyons sur la recherche sociologique. Notre voulons créer un outil méthodologique pour mobiliser un réseau d'organisations artistiques, environnementales, éducatives et publiques autour de ce mode d'éveil de la conscience individuelle et collective et de le diffuser largement.
- Développer un cadre expérimental concernant l'observation de la manière dont les propositions artistiques vivantes peuvent transformer les individus par leur lien avec le vivant.
- Collaborer avec des artistes pour tester et appliquer la méthodologie co-développée à différentes propositions artistiques qui serviront de références pour une future reproductibilité.
- Diffuser cette expérience sur le terrain avec la communauté des artistes, des chercheurs en art et des écoles, ainsi qu'avec les organisations culturelles, environnementales et les professionnels des sciences sociales.
Les ateliers :
Les ateliers prévus permettront de sensibiliser différentes communautés locales culturellement diverses, comme les lycées du territoire (Briançon) en option théâtre, les travailleurs de la montagne (Hautes-Alpes), la communauté des artistes, et le grand public.
Ce dernier sera sensibilisé via :
- les actions de communication autour des ateliers
- leur présence aux ateliers, lors desquels ils pourront partager émotions et ressentis sur la question environnementale et la nature, après avoir bénéficié d'une proposition artistique ciblée sur la sensibilisation
- la diffusion des résultats du projet sur les sites web et réseaux sociaux des partenaires. Le grand public pourra ensuite bénéficier des propositions artistiques revisitées par le projet, et retravaillées dans leur impact sociétal.
"Mon âme au bord de l'eau" - Marie Favereau
« Mon âme au bord de l’eau » est une expérience sensorielle où l’art rencontre la réalité.
Le spectateur plonge dans les perceptions d’une créature venue de l’eau et qui pourtant nous ressemble, qui captive et interpelle notre relation aux éléments.
Ce solo de théâtre masqué met en scène un personnage dans une quasi-nudité. Mi-animal, mi- humain, cet être insolite évolue au bord d’une rivière, d’un canal, d’un lac, de la mer, dans la nature et se transforme en interaction avec les spectateurs.
À travers cette performance, la comédienne incarne au fil de l’eau plusieurs âmes féminines non humaines et humaines et nous parle de domestication et de résilience de la Terre mère.
Durée : 40 minutes
Public adulte et adolescent
Zoom sur la comédienne-auteure, Marie Favereau
Comédienne-auteure, Marie Favereau a un parcours pluridisciplinaire, dans lequel la musique, le travail de la voix et la danse ont une place importante. Tout en travaillant pour des compagnies en Région Centre et en Paca - Agence de Voyages Imaginaires, cie Rosa Roberta, Racines en Mouvement..- elle a développé une démarche de création personnelle, à travers des spectacles et performances poétiques autour de ses thèmes favoris : Être une femme, Mon âme, la françafrique, la transition énergétique. Au sein de la compagnie La Cohue que Marie Favereau a dirigée pendant dix ans à Marseille, Elle a également créé plusieurs spectacles déambulatoires, racontant des histoires de vies et de territoires avec l'association Récits. Marie Favereau a créé, en avril 2023, la cie Le vent se lève.
En collaboration avec :
Dans le cadre du projet Living Arts for Living Planet, plusieurs partenariats sont obtenus :
- Partenariats avec des artistes et des acteurs dont Marie Favereau, artiste engagée dans la protection de l'environnement.
- Collaboration avec d'autres associations, disséminées en Europe (la compagnie Les Baladins du Miroir en Belgique et le réseau de professionnel IncluDream spécialisé dans les sciences sociales en Italie).
- Le projet a été construit dans le cadre d'un appel à projet européen, lui donnant ainsi un appui institutionnel, une envergure transnationale, et un objectif de promotion des échanges interculturels et environnementaux.
Ces partenariats contribueront à renforcer l'impact et la portée du projet en rassemblant différentes expertises et en favorisant la mise en œuvre d'actions variées et complémentaires.