Projet Européen : PARIAHS
janvier 1, 2023Festival « Ca Va Loin » 2023
juillet 9, 2023Étude du pouvoir transformateur de l'art sur la conscience environnementale
"Le milieu rural, face aux disparités rural-urbain en matière de culture, suscite chez les acteurs locaux et les acteurs culturels des innovations, de l'inventivité, voire de l'effervescence, ce qu'illustre l'intérêt croissant des artistes pour ce milieu"
Présentation du projet :
À une époque où les défis environnementaux exigent une action urgente, l'art émerge comme un puissant vecteur de sensibilisation et de mobilisation. Notre projet vise à explorer comment les propositions artistiques peuvent influencer la perception, les émotions et les actions du public en matière d'environnement.
Cultures Eco Actives coopère avec des acteurs de la culture et de l’environnement afin d’observer comment certaines propositions culturelles et artistiques (festival, spectacle et autres évènements) facilitent la conscience environnementale et le passage à l'acte.
Contexte :
L'accélération du développement de l'éducation à l'environnement auprès d'un large public devient une urgence pour nos sociétés. La pédagogie fait le plus souvent appel à la compréhension rationnelle des phénomènes. Mais les artistes ont aussi une forte capacité à favoriser la prise de conscience et le passage à l'acte grâce à l'émotion et la sollicitation des imaginaires. Ils peuvent cultiver le terreau de l'appétence à s'éduquer à l'environnement : des propositions artistiques et des festivals ou autres évènements culturels et citoyens les diffusant, se développent dans ce sens. Ils portent sur l'eau, les déchets, l'alimentation, l'énergie, le lien à la nature... Leur diffusion sur le tout le territoire, notamment via des festivals, leur donne une forte capacité d'éducation à l'environnement.
Pour l'instant, les artistes et diffuseurs sont souvent auto-didactes. L'impact sur la conscience environnementale de leurs propositions a été peu observé et étudié, et encore moins enseigné aux artistes et programmateurs. Ils disposent donc de peu de retour sur leur expérience pédagogique et de peu d'outils d'apprentissage et de transmission de cette compétence ; pourtant, de tels outils permettraient aux propositions artistiques d'augmenter progressivement leur rôle dans l'éducation environnementale des adultes tout au long de la vie.
Dans le livret "Enjeu et pratique de l'éducation culturelle en ruralité", Réjanne Sourisseau rappelle que le paradoxe consiste à poser que l'éducation à la rationalité ne passe pas nécessairement par la rationalité : « c'est plus essentiellement la fiction, la sensibilité qui permet d'éduquer l'homme, qui le conduit à la liberté. La fiction, c'est-à-dire l'imagination, le rapport à l'élément sensible [...], l'invention d'un espace utopique" (Alain Kerlan, « Transmettre l'art, transmettre la liberté : perspectives philosophiques et historiques », 2018).
Les Hautes-Alpes apparaissent comme un lieu privilégié d'expérimentation et de transfert de savoir faire. Outil de décentralisation des politiques culturelles, les festivals ruraux sont nombreux au regard de la population de ces territoires, et constituent donc un bon moyen de la toucher : "Les départements ruraux [...] ont une offre plus importante que leurs homologues urbains, avec notamment un département qui sort du lot : les Hautes-Alpes (47 festivals pour 100 000 habitants) (Cartographie nationale des festivals, Ministère Français de la Culture, 2023).
Les études déjà réalisées :
L'observation réalisée à l'occasion des 50 ans du parc
L'observation réalisée à l'occasion de la planification énergétique
de la communauté de commune