Développer le rôle de la culture et de l’art pour agir sur l’environnement.

nawelleainecheenresidenceaurefugedetemple ecrins2023

Participez au développement du rôle de la culture et de l’art pour agir pour le vivant, la planète, la nature, les autres, soi-même. Ensemble, fabriquons le terreau de l’éducation à l’environnement et de la régénération environnementale.

Nos constats :

  • Pour continuer à avancer dans la transition environnementale, il est indispensable de donner envie d’agir par des émotions stimulantes. La sensibilisation ne suffit pas. L’information alarmiste peut paralyser.
  • Notre rapport à la nature et aux futurs souhaitables pour la société est fortement lié à notre culture.

Notre solution :

  • Promouvoir les initiatives artistiques qui partagent des émotions sur la question environnementale et étudier leur impact.
  • Prendre du recul par rapport à sa culture.

Portrait d’asso, Cultures Eco-Actives était l’invité de Fréquence Mistral Briançon

Elodie Teyssier, Anne Bouchon et Camille Foucault sont au micro de Fréquence Mistral Briançon pour présenter l’association Cultures Eco-Actives

Observations artistiques et sensibilisation écologique : Cultures Eco-Actives au cœur du Festival Game of Trees aux Orres et du Face Festival en Italie

Dans le cadre du projet européen Art Eco Soc, Cultures Eco-Actives a mené une étude innovante d’observation et d’analyse de l’impact des propositions artistiques sur la conscience environnementale des spectateurs lors du festival Game of Trees aux Orres, dans les Hautes-Alpes et au Face Festival en Italie.

L’équipe Cultures Eco Actives s’agrandit

Camille Foucault rejoint l’équipe Cultures Eco-Actives en tant que chargée de communication

Lancement d’un projet européen : Art Eco Soc

Cultures Eco-actives et IncluDream coopèrent pour fournir aux artistes et à leurs diffuseurs des outils pour évaluer l’impact pédagogique de leurs initiatives, à travers des méthodes d’observation et d’analyse adaptées, et ce, dans deux pays différents (France et Italie), puis le mettre en pratique. Le projet a été lancé le le 15 avril.

Revue « Se mobiliser pour l’écologie » : mise en mouvement par l’art

Cultures Eco Actives a contribué à la revue citoyenne coordonnée par le Comptoir des Associations sur le sujet « Se mobiliser pour l’écologie », par un article sur la mise en mouvement par l’art.

Atelier « Se mobiliser pour l’écologie » : 15 mai 2024

Cultures Eco Actives est intervenue lors de l’atelier co-organisé par le Comptoir des Associations et Rions de Soleil à l’occasion de l’atelier « Se mobiliser pour l’écologie ».

Festival « Ca Va Loin » 2023

Le festival a eu lieu à Mont-Dauphin, Hautes-Alpes, du 7 au 9 juillet 2023 . Il questionne, par les arts vivants, la problématique environnementale et propose un regard féminin.

Étude du pouvoir transformateur de l’art sur la conscience environnementale

Cultures Eco Actives coopère avec des acteurs de la culture et de l’environnement afin d’observer comment certaines propositions culturelles et artistiques (festival, spectacle et autres évènements) facilitent la conscience environnementale et le passage à l’acte.

Projet : Etude du pouvoir transformateur de l’art sur la conscience environnementale

Cultures Eco Actives coopère avec des acteurs de la culture et de l’environnement afin d’observer comment certaines propositions culturelles et artistiques (festival, spectacle et autres évènements) facilitent la conscience environnementale et le passage à l’acte.

Marie Favereau et son spectacle sur la transition énergétique

Le 17 février 2024, à Embrun, avait lieu le spectacle de la comédienne Marie Favereau sur la transition énergétique. Cultures Eco Actives était présent pour recueillir les premières impressions du public à propos de l’impact du spectacle sur leur conscience environnementale.

Evaluation du lien à la nature suscité par l’art vivant

Cultures Eco Actives était présente pour l’évaluation le 7 octobre 2023 après le spectacle.

Evaluation de l’impact social du festival Game of trees : publication de l’étude

Cultures Eco Actives coopère avec le festival Game of Trees pour observer comment le festival facilite la conscience environnementale et le passage à l’acte.