
Le training kit SINIPARKSI
juillet 8, 2025
Portrait d’asso, Cultures Eco-Actives était l’invitée de Fréquence Mistral Briançon
août 15, 2025"L’art, par l’émotion et l’imaginaire, peut provoquer un déclic et engager vers l’action"
Dans le cadre du projet européen Art Eco Soc, Cultures Eco-Actives a mené une étude innovante d’observation et d’analyse de l’impact des propositions artistiques sur la conscience environnementale des spectateurs lors du festival Game of Trees, du 31 juillet au 3 août aux Orres, dans les Hautes-Alpes et du 14 au 16 août en Italie, en Calabre pour le Face Festival .
Face à l’urgence climatique, l’éducation environnementale reste souvent cantonnée à l’approche scientifique et rationnelle. Le projet Art Eco Soc part d’un postulat simple : l’art, par l’émotion et l’imaginaire, peut provoquer un déclic et engager vers l’action. Les propositions artistiques ouvrent de nouvelles voies pour parler de climat, de nature, de paysages, de déchets ou encore d’énergie.
Le projet Art Eco Soc vise à fournir des outils d’évaluation pédagogique aux artistes, organisateurs et financeurs.
Concrètement, l’association Cultures Eco-Actives a observé et analysé trois expériences artistiques lors du festival Game of Trees :
- Climax – le jeudi 31 juillet à 11h
- La Reine des Montagnes – Samedi 2 août à 17h
- Balade Enchantée – Dimanche 3 août à 16h
Et lors du Face Festival en Italie, Calabre, l'analyse a porté sur un parcours artistique en forêt, composé d'oeuvres d'art plastique, complétées par des performances et médiations par les artistes lors de l'inauguration. Plus de 20 artistes étaient impliqués.
Des questionnaires sont utilisés pour mesurer l’impact pédagogique et émotionnel de ces propositions sur les spectateurs et la transformation de leurs imaginaires. Les résultats feront l’objet d’une synthèse partagée avec les artistes, organisateurs et partenaires culturels.
Un projet européen mené conjointement en France et en Italie, Art Eco Soc s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et itérative, associant sciences humaines, pratiques artistiques et préoccupations écologiques.
Art Eco Soc souligne l’urgence de développer l’éducation environnementale en intégrant les artistes dans ce processus. Ce projet met en lumière l’impact de l’art sur les comportements pro-environnementaux, et propose des méthodes concrètes d’observation, d’analyse et de valorisation des initiatives culturelles dans deux pays européens.
Un projet soutenu par l’Union Européenne


