
SINIPARKSI : Présentation du training kit à la Fabrique de la Danse à Paris
octobre 14, 2025RELATING FORESTS : 3ème et dernier atelier en Norvège


Le 3ème et dernier atelier Relating Forests s'est déroulé du 7 au 10 octobre 2025 en Norvège, en forêt et sur le Vitenparken Campus, à Ås près d'Oslo.
L'occasion pour Anne Bouchon et Anne Claire Dromzee d'une immersion dans les mythes Norvégiens : la notion du mythe, lien à la nature et mythes, relation au lieu, sous forme d'échanges autour d'un feu, rituel norvégien, et de travail artistique autour du mythe local de Herlaug Rishaug, qui raconte dans quelles circonstances la communication entre les humains et le monde non-humain (symbolisé par les trolls, personnages à forme humaine munis d'une queue, vivant sous une colline) a été interrompue.
Si vous voulez découvrir ce mythe, rendez vous ici (en anglais et en norvégien)
4 jours d'échanges avec TheatreFragile en Allemagne et Noba en Norvège suivis d'une performance devant la population locale, interrogée sur leurs ressentis suite à la proposition artistique.
Suivi d'un débat sur la "communication" entre les arbres, les interactions entre arbres et architecture, la frontière entre naturel et artificiel, entre caractéristiques scientifiques et caractéristiques mythologiques d'un arbre, la notion d'horizon. Partage avec deux écophilosophes : savez vous que les arbres savent voler ? ("Do you know that trees can fly ?).
Le déroulé et la date de l'évènement final de restitution des travaux ont également été discutés : rendez vous en ligne le lundi 17 novembre à 12h pour une présentation par chaque partenaire d'un axe de réflexion sur la manière de renforcer, par l'art, la résonance de l'humain avec la forêt, propos illustré par l'expérience vécue lors des 3 ateliers (France, Allemagne, Norvège), suivi d'un temps d'échanges et débats avec les participants. L'évènement sera traduit en français et vous pourrez poser vos questions dans la langue de votre choix.
Save the date : Lundi 17 novembre à 12h pour une conférence en ligne de clôture de ce projet Relating forests.
Photos : Linnea Syversen










