
L’équipe Cultures Eco Actives s’agrandit
avril 24, 2025RELATING FORESTS : intervention auprès des scolaires dans le cadre de la journée "d'Échange de regards sur la forêt : entre réel et imaginaire"


Immersion sensorielle en forêt : une demi-journée entre émotions, chants et créations dans le cadre du projet relating forests. Cultures Eco Actives est intervenue auprès des écoles de Châteauroux les Alpes et Puy Saint Eusèbe.
La première intervention a eu lieu le mardi 6 mai, en classe lors d'une demi journée pour échanger avec les élèves par le conte sur leurs imaginaires liés à la forêt.
Le vendredi 23 mai, une autre demi journée a eu lieu avec chaque école en forêt, en présence des artistes, Anne-Claire Dromzée conteuse et accompagnatrice en montagne de la Cie Entre-Deux (France), Rebekka Saeter de NOBA - Norwegian BioArt Arena (Norvège), Luzie Ackers et Marianne Cornil de la compagnie TheatreFragile (Allemagne).
L'objectif de cette demi-journée était de récolter leurs imaginaires et leur capacité à considérer la nature comme un sujet (vivant, fragile...) et non comme un objet (à exploiter) à partir de leurs récits. Nous souhaitions détecter leur perception de la forêt dans les récits reçus pour les retravailler par l'art.



Lors de cette demi-journée immersive en pleine nature, les élèves ont été invités à ralentir, ressentir et s’ouvrir aux messages subtils de la forêt. L’expérience a débuté par une séance de méditation et d’ancrage, une manière douce de connecter le corps à la terre et à l’environnement, afin de préparer chacun à l’écoute attentive du monde naturel.
Avant de plonger dans les activités artistiques, chaque élève a identifié son ressenti du moment en plaçant une gommette sur une roue des émotions, amorçant ainsi une belle prise de conscience intérieure.
La matinée s’est poursuivie sous le signe de la créativité et du lien : Rebekka a proposé un jeu d’expression où chacun devait associer une plante commençant par la même lettre que son prénom à un geste spontané. Le groupe reprenait ensuite ensemble le mouvement et le nom de la plante, créant un rituel collectif joyeux et engageant.
La forêt est ensuite devenue scène vivante : Rebekka a interprété une chanson norvégienne, suivie d’un conte raconté par Anne-Claire. Luzie et Marianne ont pris le relais avec une chanson allemande, puis un poème en langue sâme — une langue ancestrale du peuple nomade du nord de la Norvège — a été récité, ajoutant une dimension culturelle et poétique à l’expérience.
Dans une grande clairière, un dernier chant collectif a réuni les participants, avant un moment sensoriel fort : les élèves, les yeux fermés, ont fait circuler des éléments naturels trouvés dans la forêt, favorisant le toucher et la confiance. Ils ont ensuite été invités à nommer symboliquement cette forêt : toutes leurs idées ont été inscrites sur les feuilles d’un arbre dessiné par Luzie.
La créativité s’est poursuivie avec deux ateliers d’expression : Marianne a recueilli les histoires inventées par les élèves autour de la forêt, tandis qu’Anne leur a proposé d’imaginer un personnage et de raconter son aventure au cœur de la forêt.
Pour clore cette expérience immersive, chacun est revenu à la roue des émotions, y plaçant une étiquette pour exprimer son ressenti en fin de parcours.

